Notre église

Située au cœur du petit bourg de Saint-Yrieix sous Aixe, sur le plateau qui domine la Vienne, l’église s’ouvre largement à l’Ouest sur la place principale du village également marquée par une belle fontaine de granit massif

  • Église du XIIème siècle dédié à Arédius, fondateur de Saint-Yrieix-la-Perche, présente un plan très rare en Limousin, ayant conservé le chœur avec le clocher mur à deux jours, reconstruite en partie en 1496  et restaurée en 1962, elle est éclairée par des vitraux Francis Chigot, verrier et peintre de vitraux français, à qui l’on doit de nombreuses créations de vitraux de monuments français. Elle renferme un retable du XVIIIème siècle, un bénitier octogonal décoré de polylobes inversés, un Christ en croix de belle facture. 
  • L’église est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 15 octobre 1985.

NATURE DES TRAVAUX

Le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Haute-Vienne, après avoir dressé un état sanitaire rapide qui fait apparaître notamment l’état défectueux des couvertures et de certaines maçonneries, conclue sur la nécessité de programmer la restauration de la couverture ainsi que la reprise structurelle de l’angle sud-ouest.

A la lumière du diagnostic, confié à La Gare architectes, représentée par M. Luc JOUDINAUD, architecte du Patrimoine, la commune a souhaité entreprendre un programme de restauration et de mise en valeur inscrit dans une programmation pluriannuelle. La 1ère tranche consistera à assurer simultanément la mise hors d’eau et la confortation structurelle de l’édifice. La réfection de l’ensemble des couvertures en ardoises et du système de collecte des eaux pluviales s’impose. Les ouvrages de charpente sont aussi à revoir et la stabilité générale du bâtiment également.

 

Ouverture : tous les jours. Visites interdites durant les offices religieux

Stationnement : Parking gratuit,